L'envoyer en colo
Pour tous les goûts
Si les colonies avaient pour vocation de faire prendre l'air aux enfants et de leur apprendre la vie en collectivité, elles sont aujourd'hui le plus souvent à thème : du poney et du canoë, de la voile et du vélo, ou encore du cirque. C'est un bon moyen pour découvrir une nouvelle activité.
A chaque âge, sa colonie
Il est recommandé d'attendre l'âge de 6 ans pour la colonie mais il en existe dès 4 ans, appelée centres maternels. Ces structures sont plus riches en animateurs, et le mobilier ainsi que les activités sont adaptés. Il faut débuter avec des séjours courts, proches du domicile et si possible avec un(e) copain/copine.
A partir de 7 ans, l'enfant s'ouvre au monde et peut se détacher plus facilement de son cocon familial. Il faut quand même veiller à ce qu'il ne soit pas dans une phase un peu angoissante (problèmes dans la famille ou à l'école).
Des critères à vérifier
Avoir l'agrément du ministère de la Jeunesse et des Sports est une obligation pour la colonie de vacances. Il convient aussi de vérifier si le nombre de moniteurs est suffisant, ainsi que leurs qualifications.
Ces vérifications doivent aussi vous convaincre que le départ en colonie est une bonne chose. L'enfant sera d'autant plus à l'aise que ses parents sont contents et fiers de sa nouvelle autonomie!
Pour en savoir plus :
Les sites des deux plus grandes organisations de colonies de vacances :
Un ouvrage documentaire :
Règlementation des centres de vacances et de loisirs -Yannick Dubois, ed. du Puits Fleuri.