L'enfant perfectionniste
Les deux visages du perfectionnisme
Le perfectionnisme peut, selon les psychologues, être un trait de caractère, un comportement ou un trouble compulsif.
Le perfectionnisme positif motive l'enfant à la réussite, le pousse à élever ses objectifs et à se dépenser sans compter pour y parvenir.
Son pendant négatif est beaucoup moins attrayant. Fortement autocritique, le perfectionniste poursuit un idéal irréaliste, chaque succès ne faisant que repousser la barre de son exigence.
En grandissant, le perfectionniste devient alors asocial et ne supporte aucun échec. Il se vide émotivement et remplace ce vide par une recherche compulsive de la première place. Sa personnalité est friable et il est sujet à la dépression.
Remplacer perfectionnisme par excellence ?
Si votre enfant a tendance à être perfectionniste, il convient de ne pas le pousser dans cette voie. De nombreux enfants le deviennent parce qu'ils sentent que leur entourage leur en demande toujours plus.
Une alternative saine est de remplacer le perfectionnisme par la recherche de l'excellence. Plus saine et réaliste, l'excellence cherche avant tout à renforcer la confiance en soi et la valorisation de sa personnalité plutôt que de ses résultats.
En savoir plus :
Notre article Lui donner confiance en lui