L'école: rentrée en janvier, avantages et inconvénients
La rentrée en janvier, pourquoi ?
Faire entrer votre enfant en janvier, c'est d'abord lui donner la chance de profiter de l'école maternelle le plus tôt possible, sans attendre le mois de septembre. C'est donc lui permettre d'acquérir rapidement plus d'autonomie, de développer ses capacités d'invention et sa sociabilité.
Quelques inconvénients
Certes, votre tout petit sera le plus jeune de la classe. Mais sachez que les différences s'estompent très rapidement.
Il arrivera dans un groupe déjà formé, ce qui peut rendre son intégration un peu plus difficile les premiers jours. Pour la faciliter, vous pouvez choisir de commencer en douceur en le mettant à l'école seulement quelques jours par semaine ou les matinées.
Comment s'y prendre ?
Vous devez vous présenter à la mairie de votre domicile avec votre livret de famille, un justificatif de domicile et un certificat indiquant que votre enfant a reçu toutes les vaccinations obligatoires.
Attention, pas si facile de l'inscrire
Les conditions sont assez strictes pour éviter les surcharges dans les petites sections de maternelle. L'enfant doit être né avant le 1er janvier de l'année scolaire en cours. Bien entendu, tout peut se négocier si votre enfant à deux ans au mois de janvier et qu'il y a encore des places disponibles. Il est également conseillé que l'enfant soit propre la journée.
Une autre option
Si toutefois il vous est impossible d'inscrire votre tout-petit, pensez au jardin d'enfants, qui peut être une transition appropriée avant la rentrée scolaire l'année suivante.