L'école : les pleurs à l'école
Le plus souvent, il pleure dès les premiers jours d'école. En cause : l'éloignement des parents.
Soudain, il doit s'habituer à un nouvel environnement qui, en lui imposant aussi un nouveau rythme, peut lui faire peur.
Il n'en faut pas plus à certains enfants pour se sentir profondément perdus...
Les bonnes mesures pour sécher ses pleurs
- Ne pas s'attarder trop longtemps dans la classe.
- Lui laisser du temps pour se faire à sa nouvelle vie.
- Ne pas craquer dès qu'il pleure en acceptant qu'il reste avec vous.
- Communiquer positivement sur sa chance d'aller à l'école pour apprendre et grandir.
- Lui laisser emporter un doudou pour le rassurer.
- Lui dire que vous aussi, il vous manque pendant la journée !
Les enfants qui vont à l'école un peu plus tôt, par exemple dans le cadre de la scolarisation précoce, sont, du fait de leur âge, complètement soumis à l'aspect émotionnel : ils ont l'impression que vous les abandonnez. Autant les rassurer sur ce point sans attendre, même si cela vous paraît tellement évident ! Vers trois ans, il peut aussi s'agir d'une forme de caprice : dans ce cas, il n'y a que la fermeté pour s'en sortir, car l'enfant teste votre réaction.
En tant que parent, il ne faut jamais oublier que c'est le stress qui pousse l'enfant à pleurer. Il est inquiet parce qu'il a l'impression de ne pas savoir, de ne pas comprendre ce qui lui arrive. Parlez-lui, informez-le, inlassablement : les pleurs finiront par s'interrompre au bout de quelques semaines. Parfois, l'enfant ne pleure pas en votre présence mais une fois à l'intérieur de l'école. Vous pouvez en discuter avec la maîtresse ou le maître : les causes sont peut-être davantage à rechercher du côté de son comportement avec les autres.