L'échographie : comment ça se passe?
L'échographie expliquée aux papas
Qu'est-ce que l'échographie ? Il s'agit d'un examen permettant d'obtenir des images du fœtus par l'intermédiaire d'une sonde à ultrasons. Celle-ci peut être appliquée sur le ventre de la future maman ou introduite dans le vagin (échographie endovaginale). L'échographie permet de dater la grossesse puis de suivre la croissance du fœtus et de détecter d'éventuelles anomalies. Pour faire une échographie, vous vous rendrez soit à la maternité, soit chez l'obstétricien, soit dans un centre d'échographie.
Les trois échographies obligatoires
En théorie, trois échographies sont obligatoires :
- L'échographie du premier trimestre est pratiquée à 12 semaines d'aménorrhée. C'est une échographie de datation qui permet aussi de déterminer le nombre d'embryons, de localiser le placenta et d'exclure certaines malformations ou anomalies du développement.
- La 2e échographie est pratiquée aux alentours de la 22e semaine d'aménorrhée. Généralement très attendue par les parents, cette échographie morphologique permet en outre de déterminer le sexe de l'enfant. Le rythme cardiaque, la croissance et les organes du fœtus, le volume du liquide amniotique, le cordon ombilical... Sont étudiés de très près. Au cours de cet examen approfondi, une échographie 3D pourra être pratiquée si l'équipement nécessaire est disponible.
- La 3e échographie a lieu aux alentours de la 32e semaine d'aménorrhée. Outre les mesures d'usage visant à s'assurer que le bébé poursuit sa croissance et qu'il évolue dans un environnement favorable, on s'assurera qu'il se présente bien pour l'accouchement, c'est-à-dire tête en bas.
En pratique, d'autres échographies pourront être faites si l'obstétricien ou la sage-femme en charge du suivi de grossesse le jugent nécessaire.
Les échographies de confort
Aussi appelées "échographies affectives", ces échographies 3D permettent aux futurs parents impatients de découvrir leur bébé en prenant leur temps. Réalisées dans des centres d'échographie privés, elles ne constituent pas un examen médical. Toutefois, elles sont l'occasion d'observer le bébé sous toutes les coutures, parfois en manipulant la sonde vous-même, et de prendre quelques clichés souvenirs. Elles permettent également de découvrir le sexe du bébé si la 2ème échographie obligatoire n'a pas permis de le révéler !
En savoir plus :
Une fiche pratique sur le site du Collège Nationale des Gynécologues et Obstétriciens Français