Un petit garçon de 6 ans tout seul en ville parce que sa maman était en retard à l'école
La mère du petit garçon est souvent en retard de quelques minutes pour récupérer son fils de 6 ans à la sortie de l'école. Jeudi 30 novembre, 16h30, à Vandœuvre-lès-Nancy, près de Nancy. Ne voyant pas sa maman, le petit garçon décide de rentrer à pied chez lui. En arrivant il n'y a personne à l'appartement. Il repart donc vers un autre établissement à la recherche de son cousin.
Arrivée à l'école vers 16h45, la maman ne trouve pas son fils. Elle panique. L'école prévient alors le maire de la ville, Stéphane Hablot, qui a « aussitôt alerté le directeur département adjoint à la sécurité publique à l'hôtel de police » raconte-t-il à l'Est Républicain.
Le petit garçon est finalement retrouvé vers 19h30. Il est en bonne santé.
Comment un garçon de 6 ans peut-il sortir seul de l'école sans surveillance ?
L'école du petit garçon explique qu'il n'y a qu'à l'école maternelle que les enseignants doivent remettre les enfants en mains propres à leurs parents ou à des personnes de confiance, indiquées par les parents.
Dès le CP et l'entrée à l'école élémentaire, cette obligation légale n'existe plus. Les enfants peuvent donc partir seuls dès la journée d'école terminée, sans aucune surveillance.
Le responsable du périscolaire de l'école indique que la maman étant souvent en retard, il lui avait été demandé d'inscrire son fils à l'étude. Ce qu'elle n'a visiblement pas pris le temps de faire.
L'Éducation nationale déclare à la suite de cette histoire que des « consignes ont été données à la direction de l'école de garder cet enfant à l'étude tant que la mère n'est pas présente à la sortie et quand bien même elle n'a toujours pas officialisé ce mode de garde », indiquait vendredi, l'Education nationale ».
Ce fait divers, qui se termine heureusement bien, pose tout de même la question de la responsabilité des enfants après l'école.