L’allaitement côté maman : la relactation
Un sevrage de moins de 6 mois
La relactation consiste à reprendre l'allaitement de son enfant. Celui-ci aura été sevré dans les 6 mois qui précèdent. Si la relactation se fait au-delà de cette période, on parle plutôt de lactation induite. Plus courte sera la période de sevrage et plus le bébé sera jeune (mois de 6 semaines), plus les chances de réussite seront élevées.
On peut ainsi voir des bébés de moins de 3 mois n'ayant jamais été allaités et hospitalisés à cause d'une grave allergie au lait se mettre à un allaitement complet en quelques jours, et être ensuite allaités jusqu'à 2 ans!
Les clés du succès
Selon la LLL (La Leche League France), une relactation réussie dépend de nombreux facteurs :
- La motivation et le temps disponible de la maman;
- l'âge et le réflexe de succion du bébé;
- une stimulation de la lactation par une mise au sein fréquente et régulière ou l'utilisation d'un tire-lait (8 à 14 fois/jour); cela vous permet d'entretenir ou de relancer le processus de lactation;
- garder son bébé en contact peau à peau le plus souvent possible (nuit et jour);
- limiter les sucettes et les biberons, privilégier tasses ou pipettes pour les biberons de complément.
Pour réhabituer votre bébé au sein, il existe ce que l'on appelle le DAL (dispositif d'aide à l'allaitement). Cette sorte de kit, qui comprend une sonde et un biberon, permet au bébé de s'habituer au sein tout en étant nourri correctement.
Si vous avez décidé de vous lancer dans l'aventure de la relactation, faites-vous aider par un professionnel de l'allaitement. Il vous donnera des conseils et des moyens pour y parvenir.