L'aider à affronter ses phobies
La phobie, une peur pas comme les autres
Alors que la peur est une émotion nécessaire pour reconnaître et éviter un danger, la phobie est une peur sans objet, une peur qui tourne sur un axe vide. On parle de phobie lorsque cette peur sans danger réel influe sur la vie de l'enfant qui essaie à tout prix d'éviter ce qui la provoque.
La phobie constitue donc un trouble de l'anxiété. Il existe des phases phobiques normales, notamment entre 3 et 6 ans, lorsque l'enfant traverse la période œdipienne. Il peut alors utiliser cette peur anormale pour canaliser une angoisse diffuse, issue d'émotions complexes qu'il ne comprend pas.
Les phobies et leur traitement
Les phobies se centrent souvent sur les mêmes choses : peur du noir, des chiens, des araignées... Lorsqu'elles s'attachent à quelque chose de plus spécifique, elles sont à rattacher à un épisode traumatique.
Quelle que soit la cause de la phobie, il faut comprendre que l'évitement recherché par l'enfant ne fait que renforcer sa peur. Il faut donc l'amener doucement, avec patience et en renforçant son sentiment de sécurité, à se confronter à l'objet de sa phobie.
Si la phobie persiste ou prend une ampleur trop importante, n'hésitez pas à consulter un pédopsychiatre qui aidera votre enfant à s'en libérer.
En savoir plus :
Notre article Le pédopsy : quand, pour qui?