Journée Mondiale de la Contraception : une piqûre de rappel
La 6e Journée Mondiale de la Contraception, c’est aujourd’hui ! Cette année, elle met l’accent sur la notion de choix, et, toujours, sur l’information à destination des plus jeunes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a encore du boulot en France !
En effet : en 2011, 35% des garçons et 45% des filles de 15 à 24 ans ont reconnu avoir eu au moins un rapport sexuel non protégé avec un nouveau partenaire, soit près du double qu’en 2009 !
Pire encore : les jeunes s’estiment de moins en moins bien informés en matière de contraception (64% des garçons et 55% des filles, des chiffres en baisse par rapport à 2009). Enfin, le rapport publié à l’occasion de cette journée souligne également que les idées reçues en matière de fertilité et de contraception ont malheureusement la vie dure ! Mythes et légendes persistent : de très nombreux jeunes pensent encore que prendre un bain après un rapport non protégé suffit à éviter une grossesse, qu’une femme ne peut jamais être fertile en période de règles ou encore que l’on ne peut pas tomber enceinte la première fois…