Jouets : gare aux aimants !
Tableaux, jeux de construction, petits trains... Les jouets aimantés sont appréciés des enfants. Ces petites pièces qui se collent ou se repoussent à l'infini, c'est fascinant ! Mais les aimants ne sont pas sans risques, si bien que des médecins canadiens s'interrogent sur l'intérêt d'une campagne nationale de sensibilisation auprès des parents !
En effet, le risque d'ingestion des aimants est réel. Cela, tout parent digne de ce nom en est déjà conscient ! Mais ce à quoi on pense moins, c'est si l'enfant en avale plusieurs... Un seul aimant avalé restera sans conséquence grave, et sera évacué par les voies naturelles. Mais, à plusieurs, ils risquent de se coller entre eux dans l'estomac : c'est déjà plus difficile à faire sortir...
Pire : les aimants des jouets d'aujourd'hui sont beaucoup plus puissants que par le passé. Leur magnétisme résiste donc très bien au milieu très particulier de l'estomac et des intestins. Sur leur trajet, plusieurs aimants peuvent ainsi se coller à travers les parois intestinales, occasionnant des occlusions dont les conséquences peuvent être graves !
En France, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) oblige les fabricants à faire figurer sur ce type de jouets l'avertissement suivant : "Attention. Ne convient pas aux enfants de moins de 8 ans. Ce produit contient de petits aimants. Une fois avalés, les aimants peuvent se coller ensemble au travers des intestins et engendrer ainsi de graves blessures. Consulter immédiatement un médecin en cas d'ingestion d'aimants". Toutefois, un message de prudence ne remplacera jamais la vigilance des parents !