La pharmacie de base 0-6 mois : médicaments usuels
Pour la fièvre
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) conseille d'entreprendre un traitement seulement lorsque la fièvre dépasse les 38 ,5°. En dessous de cette température, adopter les bons gestes suffit.
Les médicaments que l'on peut donner à son enfant :
- le paracétamol : antipyrétique et antalgique. Sa posologie : 15 mg/kg/jour en 4 ou 6 prises, avec un délai de 4 à 6 heures entre deux prises. Il peut également être administré sous forme de suppositoire.
- l'ibuprofène (enfant de plus de 3 mois), anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), 20 à 30 mg/jour en 3 ou 4 prises.
- l'aspirine : 60 mg/jour en 4 ou 6 prises.
Le kétofrène, également AINS, est déconseillé aux enfants de moins de 6 mois.
Pour les plaies
Un antiseptique à base de chlorhexidine est conseillé car il est peu allergisant et favorise l'assèchement de la plaie, réduisant donc les risques d'infection. Les antiseptiques iodés et chlorés sont déconseillés avant 30 mois.
Pour les rhumes
Pour nettoyer les yeux et le nez qui coulent, prévoyez du sérum physiologique. Pour essuyer le tour des yeux sans irriter, optez pour un kleenex, plus doux qu'une compresse.
Les maux de ventre
Pour soulager ces maux du nourrisson, il existe des sirops à base de fenouil et de tilleul qui apaiseront les douleurs et faciliteront la digestion.
Les irritations
La peau d'un bébé est fragile. Couche, change, nettoyage, peuvent irriter les fesses de votre enfant. Pour éviter ces irritations et les calmer, passez un liniment oléo-calcaire : naturel, il est sans parfum et sans conservateur.
En savoir plus :
Une mise au point sur la prise en charge de la fièvre de l'enfant par la Haute Autorité de Santé (HAS)