Jouets : attention les oreilles !
Les jouets parlants ou musicaux, le cauchemar des parents... Mais pas seulement !
Vos enfants ont peut-être reçu pour Noël des jouets bruyants, et vous le regrettez déjà... Sachez qu'il n'y a pas que vos oreilles qui trinquent ! Des spécialistes de l'Université de Californie se sont en effet livrés à une expérience sur 10 jouets particulièrement sonores : ils atteignent tous les 90 décibels (l'équivalent du bruit d'une tronçonneuse !), certains dépassant même les 100 décibels en fonctionnement (comparable à un marteau-piqueur à moins de 5 mètres !) !
Les scientifiques rappellent que les oreilles des enfants sont particulièrement sensibles aux sons forts et aigus : en excès, ces derniers provoquent des pertes d'audition malheureusement définitives.
Mais des solutions existent ! il faut d'abord veiller à bien choisir les jouets : peu sont pourvus de systèmes permettant de régler le volume sonore... Préférez les jouets dont le haut-parleur est situé en dessous : l'exposition au bruit est moins directe.
Et une petite astuce de parent : ça vaut parfois le coup de démonter ce tableau d'éveil ou ce robot casse-oreille... Essayez d'atteindre la grille du haut-parleur par l'intérieur et placez-y un morceau de scotch : son assourdi garanti, sans pour autant priver votre petit de ses mélodies préférées !