Jouer avec bébé : stimulation et surstimulation, attention!
Petit à petit
Question éveil, il ne faut pas aller trop loin, trop vite. En tant que parents, on est souvent tenté de lui apprendre à faire plein de choses, et ce, dès son plus jeune âge !
Ne brûlez pas les étapes : il faut respecter son âge. Et détendez-vous : « tout » ne se joue entre 0 et 36 mois.
Limiter les stimuli
L'enfant en bas âge se voit souvent confronté à un nombre impressionnant de stimulations : bruits, sons, lumière, couleurs... Un trop-plein d'excitation sensorielle qui constitue une véritable agression de son système nerveux.
Donnez-lui des jouets, bien sûr, mais pas en trop grande quantité : l'important reste de les renouveler régulièrement.
Un temps pour se reposer
S'il est important de jouer avec lui ou de lui parler pour développer son éveil, il ne faut pas non plus en abuser : évitez, tout petit, de faire des séances de jeu supérieures à une demi-heure. Cela fatigue votre enfant. A retenir aussi : votre bébé a besoin de calme !
Il est nécessaire de savoir le laisser tranquille quand il en a marre ou de le solliciter au bon moment : arrêtez de jouer avec lui quand il montre les premiers signes de fatigue. Quand il baille, détourne le regard et commence à s'énerver ou à pleurer, il ne faut pas attendre. Il a besoin d'être couché, même si vous venez de le récupérer à la crèche, que vous ne l'avez pas vu de la journée et rêvez de profiter de lui...