Inégalité : les députées privées de congé maternité !
Injuste ! A l’heure où le gouvernement prévoit de statuer sur l’égalité hommes-femmes, et notamment en matière de congés parentaux, les femmes qui siègent à l’Assemblée Nationale se sont vues refuser un aménagement de leur temps de travail en cas de grossesse !
Tout est parti d’une proposition du groupe écologiste de l’Assemblée, qui préconisaient que les élues enceintes soient remplacées temporairement par leur suppléant (tous les députés disposent d’un collaborateur) pendant quelques semaines entourant la naissance. De la même manière, les députés hommes ou femmes auraient pu bénéficier de cette disposition s’ils souhaitaient bénéficier d’un congé parental d’éducation.
Mais l’Assemblée a rejeté ces deux amendements. Motif invoqué : les députés ne sont pas des salariés et ne peuvent donc pas disposer des mêmes droits que les employés des secteurs publics et privés. Leur activité ne relève pas du droit du travail, mais de la constitution, qui ne prévoit pas ce cas de figure !
"On ne peut pas rester avec des institutions modelées pour des hommes" a déclaré la députée écologiste Eva Sas, elle-même enceinte. Elle réclame un assouplissement de la règle et rappelle qu’aux Pays-Bas, par exemple, une telle disposition existe. Et si le sommet de l’État montrait l’exemple ?