Immunité : les bébés, plus costauds qu’on ne le pensait !
Les nouveaux-nés, et plus encore les prématurés et grands prématurés, sont souvent perçus comme de petits êtres fragiles particulièrement vulnérables aux infections, ce qui est en partie vrai. Mais en partie seulement ! Car cette étude du King College de Londres révèle qu’en réalité, dès l’état de fœtus, les bébés ont bel et bien un système immunitaire fonctionnel, bien que très différent de celui des adultes.
Lorsque notre organisme est confronté à une infection, nos cellules immunitaires, les lymphocytes B et T, réagissent pour la bloquer et s’attaquer aux cellules infectées : c’est la réaction inflammatoire. Or, jusqu’à présent, on pensait les tout petits dépourvus de lymphocytes T, entraînant l’incapacité de leur organisme à déclencher la réaction appropriée.
Or, en analysant le sang de 28 bébés grands prématurés, les auteurs de l’étude se sont aperçu qu’ils possédaient bien des cellules équivalentes à nos lymphocytes T. Légèrement différentes, les molécules IL8 sont en fait des molécules antibactériennes puissantes qui ont la capacité de mobiliser les défenses du bébé contre les attaques.
Leur rôle doit être mieux compris car, en administrant aux tout petits et aux prématurés des traitements visant à stimuler les molécules IL8, on pourrait les aider à lutter plus efficacement contre les infections, qui constituent le risque majeur pour la santé des bébés nés trop tôt. Les chercheurs vont entre autres se concentrer sur le traitement de l’entérocolite nécrosante, une infection digestive qui touche fréquemment les prématurés et augmenterait le risque de mortalité de 15 à 30%.
Source : santelog.com