La tétine : comment s'en débarrasser ?
La méthode forte, peu recommandée
Jeter la tétine à la poubelle, la recouvrir de poivre, de piment ou de moutarde, ce sont des méthodes musclées et agressives. Mieux vaut les éviter, parce qu'elles sont peu compréhensibles pour votre enfant.
Vous lui avez donné sa tétine pour le calmer pendant toute sa vie et vous lui retirez soudainement ce réconfort. Pour votre petit, il s'agit d'un cap important : vous devez donc user de psychologie.
Une heure ou une nuit sans tétine, premier pas vers la victoire
Essayez de lui faire passer de plus en plus de temps sans sa tétine. Commencez par lui demander de la ranger dans un tiroir ou dans une boîte avant de faire une activité.
Puis, s'il le supporte, vous pouvez passer à l'étape supérieure : réserver la tétine pour la sieste et la nuit.
Ensuite, « oubliez » de lui donner sa tétine pendant le rituel du coucher. L'important est de toujours féliciter votre enfant lorsqu'il arrive à s'en passer.
Racontez-lui une belle histoire
Votre enfant aime les histoires ? Racontez-lui celle du père Noël qui donne des cadeaux en échange de sa tétine ou des petits lapins à qui il peut offrir sa sucette... Ajoutez un petit rituel à cette histoire : déposer la tétine au pied du sapin, l'envoyer par La Poste...
Au Danemark, les petits enfants de Copenhague accrochent leur sucette à l'Arbre à tétines du jardin Frederiksberg. Les enfants joignent un petit mot de remerciement et d'adieu à leur tétine. Vous pouvez ainsi organiser un rituel d'abandon avec d'autres parents.
En savoir plus :
Notre article sur les raisons d'arrêter la sucette et le doudou