« Il suffit de quelques secondes » : le bouleversant témoignage d'une maman après la noyade de sa fille
Bode Miller, skieur professionnel et sa femme Morgan Beck, championne de beach volley étaient, en juin dernier, invités à la fête d'un ami. Ils y vont avec leur fille, Emeline, âgée de 19 mois.
La petite fille échappe à la surveillance de ses parents quelques secondes, et elle retrouvée dans la piscine, inconsciente. Les secours, qui arrivent sur les lieux quelques minutes plus tard ne peuvent rien faire. La petite fille décède à l'hôpital quelques heures plus tard.
La noyade « un tueur silencieux »
Malgré sa douleur, la maman d'Emeline a tenu à publier un message pour sensibiliser les parents aux risques de noyade.
Dans son bouleversant message elle écrit : « Ça fait 37 jours que j'ai tenu mon bébé pour la dernière fois. Je prie Dieu pour qu'aucun autre parent ne vive cette douleur (...). La noyade est la première cause de décès chez les enfants âgés de 1 à 4 ans. Nous parlons de vaccination, de sièges auto, de nourriture, de temps passé devant les écrans, mais jamais du risque numéro 1 qui met vos enfants en danger, un tueur silencieux (...) ça ne prend que quelques secondes.
Alors s'il vous plait, partagez et aidez-nous à éveiller les consciences. C'est le premier pas pour éviter ce genre de tragédies.
Eviter le risque de noyade
En France, la noyade est la principale cause de décès chez les enfants de moins de 15 ans. C'est pour cela que, depuis 2004, toutes les piscines privées doivent être équipées de barrières et d'alarmes.
Mais il n'existe aujourd'hui aucun contrôle efficace des piscines de particuliers, certaines propriétaires n'installant pas ces dispositifs qu'ils jugent inesthétiques. Par ailleurs, cette loi ne concerne pas les piscines hors sol.
C'est pour cela, qu'une surveillance permanente des enfants est absolument nécessaire si vous louez pour les vacances, ou que vous posséder une piscine.