Il ne veut plus se laver !
C'est la crise dans la salle de bain !
« - Jules, viens, c'est l'heure du bain. - Non je veux pas. » Depuis quelque temps, tous les soirs, votre petit rechigne à faire sa toilette. Il teste votre autorité, affirme ses goûts, certes, mais vous ne pouvez pas le laisser faire...
Rendez la salle de bain attractive !
Un peu de mousse dans le bain, des jouets qui flottent ou qui font des bulles, un flacon de savon coloré qui sent bon et votre petit pourra retrouver le goût de la toilette.
Transformez l'activité en jeu : il joue avec le savon qui fait plein de mousse, il met la tête sous l'eau à la recherche de poissons et vous en profitez pour lui laver les cheveux.
Donnez-lui envie d'être propre
Votre enfant doit savoir pourquoi il se lave. Expliquez-lui qu'il prend un bain pour éliminer les microbes qui se posent sur sa peau et peuvent lui transmettre des maladies.
Etre propre c'est aussi agréable pour les narines ! Faites-lui sentir ses vêtements pleins de transpiration ou ses chaussettes. Et expliquez-lui qu'il ne pourra mettre des affaires propres que s'il se lave : il acceptera sûrement de passer par la salle de bain.
Soyez à l'écoute de votre enfant
Peut-être que votre petit n'aime simplement pas le contact du savon avec ses yeux ! Vous devez donc être attentif au moment de la toilette.
Vous pouvez aussi lui proposer de se laver tout seul. Votre enfant franchit peut-être une nouvelle étape vers l'autonomie et n'a plus envie de se montrer nu.
En savoir plus :
Notre article Hygiène et autonomie : se laver tout seul
Notre article La pudeur chez l'enfant
Notre guide d'achat Tout pour l'aider à se laver tout seul!