Hygiène et autonomie : se laver tout seul
Vers quel âge ?
C'est souvent vers 2-3 ans que s'exprime cette nouvelle volonté d'autonomie. Votre enfant a pris de l'assurance en motricité, il est bien stable sur ses deux jambes et il a très envie d'imiter les plus grands. La toilette fait partie de ses champs d'expérimentation. Profitez-en pour lui apprendre à se laver tout seul !
Sous étroite surveillance !
Pour autant, ne laissez jamais votre petit seul dans la salle de bain, sans surveillance. Les risques de chute, de brûlure, voire d'empoisonnement et de noyade, sont bien trop importants. Restez près de lui pour parer à toute éventualité, ne le lâchez pas des yeux, mais laissez le faire.
Les bons gestes
Faites preuve de patience et n'oubliez pas, c'est en s'amusant que votre enfant apprendra le mieux ! Montrez-lui comment se servir d'un gant de toilette : mettez du savon dessus, faites mousser, et donnez-le ensuite à votre petit. Si vous préférez qu'il se lave avec ses mains, versez une noisette de produit lavant sur sa paume, et faites-lui se frotter les mains pour faire "des gants de mousse" et se laver du haut vers le bas.
Apprenez-lui les parties du corps à ne pas oublier, sous forme de jeu ou de comptine. Laissez-le se rincer tout seul, avec le pommeau de douche ou un petit seau, mais n'oubliez pas de vérifier la température de l'eau avant !
Petit à petit, à force d'encouragement et d'entraînement, se laver tout seul deviendra une habitude pour votre enfant, qui devrait être complètement autonome vers 6-7 ans.