Il n'aime que les jeux de fille
Les garçons et les filles
Chez l'enfant de 3 à 6 ans, les différences dans les jeux commencent à se préciser et à se développer. C'est la période où les enfants imitent leurs parents. Les petits garçons préfèreront les jeux d'extérieur, les activités sportives, les jeux de constructions, les petites filles aimeront plutôt les jeux de société ou les jeux symboliques : jouer à la maîtresse, à la maman...
La construction de l'identité sexuelle dans le jeu
Il est important, d'après Marcel Rufo, de donner aux enfants des jouets qui correspondent à leur sexe, car les stéréotypes aident l'enfant à se déterminer dans son appartenance à l'un ou l'autre sexe, mais certains jeux - comme jouer à la marchande, à la dînette et à la poupée - rassemblent garçons et filles jusqu'à 6 ans.
Les différents types de jeu
Il existe 3 types de jeux. Les jeux symboliques ou d'identification, les jeux d'exercices et les jeux de règles. Très tôt, la petite fille sera attirée par les jeux d'identification et les jeux de règles. Le fait que les garçons prennent conscience beaucoup plus tard que les filles de leur identité sexuelle peut les amener à jouer indifféremment et avec plaisir aux différents types de jeu. Il n'y a aucune inquiétude à avoir.
À lire:
Jouets et compagnie, Gilles Brougere, éd. Stock, 2003.
Et si on jouait ? Le jeu durant l'enfance et pour toute la vie, Francine Ferland, éd. de l'Hôpital Sainte-Justine
Voir aussi :
Notre article Les jouets en bois : durables, écologiques, éthiques !