Il/Elle rejette la viande
La viande, un aliment indispensable ?
Beaucoup d'enfants rechignent à manger de la viande. Sachez trouver les astuces pour la lui faire aimer petit à petit, et compenser les carences éventuelles avec d'autres aliments riches en protéines, comme le poisson ou les œufs.
Pourquoi votre enfant n'aime-t-il pas la viande ?
En général, votre enfant rejette la viande à cause de son aspect, de son goût ou de sa consistance. Le sang le répugne? Proposez-lui de recuire ses morceaux. Il n'apprécie pas les fibres longues de certaines viandes qui ont tendance à se coinder dans les dents? Privilégiez les morceaux plus tendres... Le palais de votre enfant doit s'habituer aux saveurs nouvelles. Peu à peu, il finira par découvrir le goût de la viande, et, peut-être passer au-dessus de son apparence ou de sa consistance!
Ne forcez donc pas votre enfant à manger de la viande s'il n'en veut pas. Vous risqueriez de le braquer. Réessayez régulièrement en variant les recettes et les cuissons.
Comment faire manger de la viande à votre enfant ?
Pour essayer de lui faire aimer, vous pouvez commencer par insérer de la viande hachée dans certains plats. Préparez par exemple du hachis parmentier ou des spaghettis à la sauce bolognaise. Ces recettes ont en général du succès auprès des petits. Pensez également à la pâte feuiletée toute prête : les knackis ou la chair à saucisse peuvent subitement devenir attrayants une fois transformés en friands et chaussons!
Servez-lui une viande tendre et proposez de petites portions. Pensez aussi que les enfants préfèrent en général la viande blanche à la viande rouge.
Quels substituts à la viande ?
D'autres aliments contiennent les mêmes apports nutritionnels que la viande : les laitages, le poisson, l'œuf... Sans oublier les légumineuses et légumes secs, qui constituent une bonne source de protéines végétales. Même sans viande, votre enfant peut manger de manière équilibrée et couvrir l'ensemble de ses besoins nutritionnels.