Oui, le poisson rend plus intelligent !
"Mange ton poisson, ça rend intelligent !" : nous avons tous entendu cette rengaine issue de la sagesse populaire. Selon une étude menée par l'Université de Grenade (Espagne ), ce n'était pas juste un "truc de parents" pour nous faire finir notre assiette : consommer du poisson pendant la grossesse donnerait en effet à l'enfant des aptitudes supplémentaires !
2000 femmes enceintes ont subi une prise de sang autour de 20 semaines de grossesse, et un prélèvements sanguin a été réalisé sur leurs bébés au moment de la naissance. Le but ? Analyser la présence chez la mère et chez l'enfant d'acides gras de la famille des oméga-3 et des oméga-6, contenus essentiellement dans les poissons gras et ayant un rôle important dans la formation du cerveau.
Plusieurs années après, les enfants ont été testés, et ceux dont le prélèvement sanguin était le plus concentré en oméga-3 et 6 ont obtenus les meilleurs résultats au niveau de la motricité fine, de l'intelligence verbale (structure et développement du langage) et des aptitudes sociales !
De quoi vous ruer chez le poissonnier et vous gaver de saumon sans remords !