Il a peur des toilettes !
Qu'est-ce qui l'effraie ?
Votre enfant peut simplement trouver les toilettes trop grandes, avoir peur de tomber dedans. Il peut croire qu'elles vont lui « manger les fesses », être effrayé par le bruit de la chasse d'eau ou encore ne pas supporter d'être seul dans cette petite pièce...
Pour lui, c'est la dernière étape de la propreté. Il doit désormais faire comme les grands et se cacher dans les toilettes. Mais votre tout petit a l'habitude de s'installer sur son pot en public, d'exhiber fièrement son dernier caca... Ce changement peut donc l'inquiéter.
Un rapport particulier de l'enfant à ses produits corporels
Lors de son apprentissage de la propreté, votre enfant ne considère pas ses selles et ses urines comme quelque chose de sale. Vous les observez pour vérifier son état de santé, vous le félicitez quand il les déverse dans le pot : aujourd'hui, il veut savoir pourquoi il doit s'en débarrasser en tirant la chasse et ce qu'elles vont devenir.
Comment l'aider à utiliser les toilettes ?
La première chose à faire est de parler avec votre enfant afin d'identifier sa peur. L'aide à lui apporter varie selon les causes de celle-ci.
Si c'est le lieu qui l'effraye, accompagnez-le au début. Installez des jeux dans les toilettes et achetez un rehausseur pour qu'il n'ait plus peur de tomber par exemple.
Si c'est l'abandon de ses selles qui l'angoisse, expliquez-lui pour le rassurer qu'elles partent en voyage dans la mer et aidez-le à tirer la chasse d'eau.
Si vous ne parvenez pas à trouver l'origine de sa peur ou si vous n'arrivez pas à la calmer, un pédopsychiatre peut vous aider à trouver la solution.