Le diabète de type 1, en augmentation chez les enfants
Le diabète insulino-dépendant, qui implique un sévère dérèglement du stockage du sucre dans l’organisme et nécessite, entre autres, des injections régulières d’insuline, est une maladie auto-immune moins répandue que son alter-ego de type 2. Pourtant, le nombre de diagnostics chez les enfants augmente régulièrement depuis une trentaine d’années (environ 3% par an), sans que l’on parvienne à l’expliquer.
Mais l’AJD tire surtout la sonnette d’alarme à cause des diagnostics tardifs : en effet, sur l’ensemble des enfants hospitalisés chaque année pour des malaises liés à un diabète de type 1, une grande majorité ne découvre qu’à cette occasion qu’ils sont atteints par la maladie ! Un réel défaut de prévention lié à un manque d’information sur ce type de diabète, qui concerne à la fois le grand public mais aussi des professionnels de la santé comme les médecins généralistes, peu habitués à voir de très jeunes patients atteints par cette pathologie.
L’association édite un site internet d’information destiné aux familles et aux médecins : à consulter pour mieux connaître les symptômes du diabète insulino-dépendant. Une campagne nationale est aussi en train d’être lancée. Pour ne plus passer à côté !