Hypertension : attention au don d'ovocytes
Les chercheurs de l'Institut Mutualiste Montsouris (Paris) sont formels : une grossesse obtenue suite à un don d'ovocytes multiplie le risque, pour la femme enceinte, de souffrir d'hypertension artérielle pendant la grossesse et des complications associées, comme la pré éclampsie. Pour parvenir à cette conclusion, ils ont observé 580 grossesses, dont 37% avaient été obtenues via un don d'ovocytes.
La prévalence de l'hypertension gravidique est plus forte pour ces dernières, tout comme celle de la pré éclampsie, une maladie caractérisée par une haute tension artérielle en cours de grossesse, accompagnée d'un excès de protéines dans les urines. Une pathologie qui peut être grave ! Par rapport à une grossesse obtenue par FIV, où le risque de pré éclampsie est de 2,8%, on passe en effet à 11,2% avec le don d'ovocytes...
Le problème, c'est que parmi les 4% de femmes infertiles ayant recours au don d'ovocytes chaque année en France (un chiffre qui reste faible, faute de donneuses !), nombreuses sont celles qui ont 40 ans et plus. Or, les complications liées à l'hypertension pendant la grossesse ont tendance à s'aggraver avec l'âge !
Les médecins envisagent donc à l'avenir un suivi plus soigneux des femmes candidates au don, pouvant aller jusqu'à la recherche de prédispositions génétiques à l'hypertension. Ils recommandent également de ne considérer le don d'ovocytes que comme une solution de dernier recours, quand toutes les autres techniques de PMA ont échouées. Enfin, plus d'efforts devront être faits pour préserver la fertilité des femmes qui doivent faire face à un problème médical risquant d'affecter leurs fonctions reproductrices.
Source : pourquoidocteur.fr