Homoparentalité : gérer l'école
Qui exerce l'autorité parentale ?
La famille homoparentale est le plus souvent constituée d'un parent légal, biologique ou non, qui a reconnu l'enfant, et d'un beau-parent. En règle générale, on parle de second parent lorsqu'il s'agit de la ou du partenaire qui participe à l'éducation de l'enfant aux côtés du parent légal. Ces deux personnes peuvent exercer l'autorité parentale.
Des schémas familiaux pas toujours simples
Mais la situation peut se compliquer dans le cas de co-parentalité (une mère et/ou un père homosexuels, et leurs éventuels partenaires) ou s'il y a eu des unions hétérosexuelles antérieures. En cas de conflit, l'autorité parentale est plus difficile à attribuer. L'école est pourtant tenue de consulter systématiquement chacun des parents quant aux décisions concernant l'enfant.
Avec les autres enfants
Les enfants de famille homoparentales peuvent subir des manifestations homophobes de la part de leurs camarades. Il est important de ne pas tolérer de tels actes ou propos, qui peuvent blesser et marginaliser l'enfant. En cas de problèmes, il ne faut pas hésiter à demander l'appui des enseignants. N'oublions pas que l'école est un lieu où les enfants doivent apprendre à respecter toutes les différences.