Handicap : l'insertion en milieu scolaire
Une insertion facilitée
Ainsi, depuis 2006, une nouvelle loi destinée à faciliter l'insertion en milieu scolaire des enfants en situation de handicap est en vigueur. De nombreuses choses ont donc changé, notamment le fait qu'un directeur d'école ne puisse plus dorénavant refuser l'inscription d'un élève handicapé. Son accueil est même obligatoire le temps que les services spéciaux étudient la situation et proposent des solutions d'accompagnement et d'intégration.
Un lieu unique pour les personnes handicapées
C'est désormais la MPDH, ou Maison Départementale des Personnes Handicapées, qui va centraliser toutes les décisions concernant l'enfant. A la demande des parents, c'est elle qui décidera si la scolarisation se fera en CLIS ou en classe ordinaire.
Le projet personnalisé de scolarisation
En parallèle, un projet personnalisé de scolarisation, ou PPS, va être mis en place, dans lequel interviendront les médecins, les psychologues, les enseignants, et les auxiliaires de vie scolaire (AVS), toujours en relation avec la famille de l'enfant. Coordonné par la MPDH, ce projet permettra à l'enfant de suivre une scolarité la plus adaptée possible à ses particularités.
Pour en savoir plus...
Liens externes : http://www.education.gouv.fr