H&M accusé de racisme dans une pub pour des sweat pour enfants
L'histoire se passe sur le site anglais de la marque de prêt-à-porter H&M. Lançant sa nouvelle collection le groupe a mis en avant sa nouvelle gamme de sweat pour enfants. Le problème ?
Une des photos montre un petit garçon noir portant un sweat dont l'inscription dit : « Coolest monkey in the jungle » c'est-à-dire « le singe le plus cool de la jungle ».
De très nombreux internautes ont été choqués par cette photo, qu'ils accusent de racisme. C'est une blogueuse et mannequin anglais, Stéphanie Yeboah, qui a la première relayée la photo du petit garçon.
Dans un tweet publié dimanche, elle a alpagué la marque de vêtement, se disant « dégoûtée » par la photo et le choix de la marque.
— Stephanie Yeboah (@NerdAboutTown) 8 janvier 2018
Soutenue par des milliers de personnes, elle s'est cependant faite insultée par plusieurs personnes. Elle leur a répondu « Pour quelqu'un qui a été traité de singe à de nombreuses reprises par des personnes blanches (à la fois en face et en ligne), c'est totalement inacceptable. De plus, si vous êtes blancs, vous n'avez absolument pas le droit de dire aux personnes noires ce qu'elles devraient ou non trouver raciste. Ce n'est pas parce que vous n'expérimentez pas vous-mêmes le racisme que ça n'existe pas ».
La marque retire la photo
Ce sweat est vendu uniquement sur le site anglais d'H&M. La marque a depuis retiré la photo, même si le pull, lui reste en vente. Le groupe a également présenté ses excuses « à quiconque ait pu être offensé ».
Plusieurs cas similaires
Ce n'est pas la première fois que des groupes de mode sont accusés de racisme. Il y a quelques années, Zara, la marque espagnole avait fait polémique avec une marinière pour enfants portant une étoile jaune de shérif, ressemblant à l'Étoile jaune que devait porter les Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Une marque belge, les Petits Morpions, il y a quelques mois, a fait polémique en vendant un body pour bébé « j'ai peur du noir »...