Grossesse : plus de kilos, plus gros bébé ?
Bien que ce ne soit en aucun cas systématique, il semble néanmoins que le poids pris par la maman durant la grossesse ait un lien avec celui du bébé à la naissance.
Autrement dit : trop de kilos = bébé plus gros !
C'est en tout cas ce que suggère cette étude canadienne menée auprès de plus de 170 femmes enceintes entre 1995 et 2011.
Les participantes ont débuté l'étude entre la 16e et la 20e semaine de grossesse. Toutes avaient un IMC normal, compris entre 18 et 25. Elles ont été incitée à faire de l'exercice physique 3 à 4 fois par semaine et avaient accès à des conseils nutritionnels.
Néanmoins, 52% de ces futures mamans ont pris du poids de manière excessive pendant leur grossesse. Les scientifiques de l'université de l'Aberta ont déterminé que celles qui avaient engrangé trop de kilos pendant la première moitié de leur grossesse avaient jusqu'à 2,7 fois plus de risques de mettre au monde un bébé plus gros que la moyenne. Or, il a été prouvé médicalement qu'un poids de naissance élevé encourage la survenue d'une obésité infantile et de problèmes liés au surpoids à l'âge adulte...
Bref, rien de nouveau sous le soleil : pour votre santé et celle de votre bébé, adoptez une alimentation saine et variée et faites de l'exercice adapté dans la mesure du possible. Il n'y a pas de mystère !