Grossesse : les relations mère-fille
Pourquoi une telle ambivalence
Quelles soient paisibles ou agitées avant la grossesse, les relations mère-fille évoluent durant ces 9 mois. L'une des raisons principales : le changement de statut de l'une et de l'autre.
Lorsqu'une femme est enceinte, elle se prépare à être mère... et à prendre la place de sa propre mère en quelque sorte. Désormais à sa place, certains conflits passés et non réglés peuvent ressurgir...
La fille ne sait pas tout à fait comment se conduire vis-à-vis de sa mère. Partagée entre deux sentiments, elle a besoin d'elle et de sa présence, de se faire dorloter et d'être rassurée. Mais elle doit aussi s'en éloigner suffisamment pour pouvoir trouver son rôle de mère et être un peu moins sa fille.
La mère, elle, devient grand-mère. Une situation, là non plus, pas facile à accepter et à gérer. Elle peut avoir l'impression de prendre un sacré coup de vieux et d'être relégué à une place à laquelle elle n'a pas tout de suite envie d'être ! Ainsi, des jalousies, des non-dits et des malentendus peuvent apparaître, et cela se manifeste par des réflexions cinglantes ou une indifférence presque totale.
Pour comprendre
Dans Le Mystère des mères (ed. Desclée de Brouwer), Catherine Bergeret-Amselek, célèbre psychanalyste spécialisée dans les problématiques féminines, aborde la question épineuse de cette relation mère-fille durant la grossesse. Elle parle aussi de crise de « maternalité » pour déterminer cette crise identitaire que peut vivre la femme qui attend un enfant.
Une situation qui peut se débloquer...
Mais rassurez-vous, même si vos relations ne sont pas au mieux durant votre grossesse, il y a des chances pour qu'à la naissance de votre bébé les choses s'arrangent et prennent une tournure bien plus favorable.
Si vous souffrez trop de cette situation durant votre grossesse, vous pouvez aussi vous rapprocher de votre belle-mère, un palliatif bien réconfortant parfois...