Grossesse: les premiers signes physiques

Vous êtes enceinte, c'est sûr... Mais cela ne se voit pas encore. Pourtant, il y a des signes qui ne trompent pas : vous sentez que des changements s'opèrent déjà en vous. Le tour de ces premiers symptômes de grossesse.
Grossesse: les premiers signes physiques
Grossesse: les premiers signes physiques

 

L'absence des règles

Le tout premier signe qu'une grossesse a débuté, avant même d'avoir fait un test de grossesse, est sans aucun doute l'absence des règles.

Les seins qui se modifient

Durant le premier mois, vos seins changent. Tendus, ils deviennent très sensibles. C'est à peine si vous supportez le contact de votre soutien-gorge ! Le point positif, c'est qu'ils s'arrondissent. Pourquoi ces changements ? Votre poitrine se prépare déjà à l'allaitement !

L'apparition de nausées

Pas forcément obligatoires chez toutes les femmes, les nausées sont l'autre manifestation principale du début de la grossesse. Elles peuvent apparaître dès la 3e semaine ! Souvent matinales, elles se manifestent parfois en journée, à la vue d'un aliment ou à cause d'une odeur. Pour les limiter, mangez un biscuit au réveil, avant de vous lever, et prenez des repas légers entrecoupés de petites collations (à 10h et 16h par exemple, une pomme ou un yaourt).

Mais surtout, patience, ces nausées deviennent normalement un lointain souvenir vers la fin du premier trimestre de grossesse...

Une fatigue incroyable

Bien qu'elle soit un passage obligé en début de grossesse, la fatigue n'est pas forcément un symptôme très connu. Et pourtant, elle est très présente durant le premier trimestre de la grossesse et peut être véritablement accablante ! En journée ou le soir, ne luttez pas : accordez-vous une sieste durant votre pause déjeuner, et le soir, couchez-vous avec les poules. Bref : reposez-vous !

Une envie d'uriner fréquente

Continuelles et impérieuses, les envies d'uriner sont tout à fait courantes en début de grossesse. L'utérus, qui prend peu à peu du volume, appuie sur la vessie... Elles s'atténuent durant le deuxième trimestre pour revenir en fin de grossesse.

Les sautes d'humeur

Sous l'effet des hormones, votre humeur change... de manière imprévisible ! Rires, pleurs, vous passez d'un extrême à l'autre sans rien y comprendre. Tout au long des 9 mois, vous apprendrez à faire avec et à davantage les gérer.

La constipation

La digestion se ralentit et la constipation apparaît : pas de panique ! Buvez beaucoup d'eau durant la journée (au minimum 1,5 litre) et mangez des fibres : cela s'atténuera. Et si vos troublent persistent et génèrent de l'inconfort, parlez-en à votre médecin.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Devenir maman : stressant !

Ce sondage Ipsos pour la marque de puériculture Bébé Confort va à l’encontre des idées reçues : la...
Lire la suite

Deuil périnatal : le risque dépressif subsiste parfois pendant 3 ans

Une récente étude américaine démontre que les risques de dépression chez les femmes ayant subi un deuil...
Lire la suite

Natasha St Pier, bientôt maman pour la première fois

Encore une « Bonne Nouvelle » pour Natasha St Pier ! La chanteuse vient d’annoncer sur Facebook...
Lire la suite