Grossesse et piscine : pas si bon que ça?
grossesse et piscine, font ils bon ménage ?
L'explosion des cas d'allergies, notamment les allergies respiratoires, pose question aux experts du monde entier. Une équipe de chercheurs britanniques vient de mettre en évidence le rôle possible joué par le chlore et autres produits chimiques utilisés dans les piscines.
Jusqu'ici, rien de bien nouveau : le lien entre la pratique des "bébés nageurs" et l'apparition de réactions type eczéma chez les enfants est déjà connu! Ces scientifiques sont allé plus loin et mettent en cause l'eau des piscine... Dès la grossesse!
Leurs conclusions sont les suivantes : l'exposition de la future maman à des polluants "volatils et atmosphériques" (c'est à dire présent dans l'air et l'eau) multiplierait grandement les risques de survenue d'une maladie atopique chez l'enfant, caractérisée par l'apparition d'un asthme et d'eczéma. Pour l'heure il ne s'agit que d'une piste et la piscine n'est donc pas formellement déconseillée aux femmes enceintes, d'autant plus que la natation apporte des bienfaits certains! Mais c'est peut-être le moment de vous mettre en quête d'une piscine non chlorée; de plus en plus nombreux, ces bassins utilisent de l'ozone, sans danger pour la santé, pour la désinfection de l'eau. Pensez-y!