Grossesse et petits tracas
Nausées et vomissements
Le premier trimestre de la grossesse rime parfois avec nausées et vomissements pour certaines. Une période difficile à passer, durant laquelle la cuvette des toilettes devient votre meilleure amie, mais qui peut s'améliorer en suivant quelques astuces :
- avant de vous lever, au réveil, buvez de l'eau et grignotez un biscuit puis attendez quelques instants ;
- faites des repas légers : petit-déjeuner, déjeuner et dîner seront entrecoupés de collations le matin et l'après-midi. Le but : avoir le ventre un peu rempli toute la journée, en avalant de petites portions ;
- buvez de l'eau fraîche tout au long de la journée par petite quantité : cela permet de diminuer la sensation de ventre vide et de nausée ;
- évitez les aliments difficiles à digérer ;
Brûlures d'estomac
Avec l'utérus qui augmente en taille et les hormones de grossesse, l'appareil digestif voit son fonctionnement se ralentir. Bilan : brûlures d'estomac et douleurs peuvent rythmer les journées, notamment après les repas.
On évite :
- de manger des aliments riches, gras, longs à digérer (frites, chocolat, cacahuètes) et acides (tomates, jus d'orange) ;
- de faire un repas copieux ;
- de faire de l'exercice après le repas ou avant de se coucher : cela favorise les remontées acides.
Et on préfère :
- les viandes grillées et les légumes verts ;
- les produits laitiers en fin de repas ; un bon verre de lait frais (écrémé ou demi-écrémé), au moment des crises, peut aider à apaiser les sensations de brûlure.
Constipation
Vous, constipée ? Jamais ! Et pourtant, ce phénomène très fréquent chez la femme enceinte risque de vous être familier à un moment ou à un autre des 9 mois de votre grossesse. Si cela peut être désagréable, il est également important de traiter ce petit problème pour éviter les hémorroïdes et les infections urinaires. Les bons réflexes à avoir :
- consommer tous les jours et à tous les repas des aliments riches en fibres : légumes, céréales, fruits, pain ;
- faire de l'exercice quotidiennement (une demi-heure de marche favorise l'activation de la circulation sanguine et facilite la digestion) ;
- privilégier les eaux minérales riches en magnésium.
Hémorroïdes
Gênantes, et même parfois douloureuses, les hémorroïdes se traitent très facilement... Mais il faut en parler à votre médecin : il vous prescrira une crème à appliquer localement. Et si vous ressentez des douleurs vives, faites un bain de siège chaud (15 min), cela vous soulagera.
Jambes lourdes, varices
C'est la catastrophe ! Vous êtes restés debout longtemps et vos jambes vous font mal et gonflent. Vous souffrez sans doute de lourdeurs dans les jambes, voire de varices. Hormones, plus forte sollicitation des jambes (du fait de votre poids) accentuent ce problème déjà présent chez certaines femmes avant la grossesse.
Des petits coups de pouce allègeront vos gambettes :
- évitez de prolonger les stations debout ;
- évitez les chaussures à talons, les bottes et les bas trop serrés ;
- la nuit, surélevez votre matelas pour dormir ;
- pour soulager la sensation de lourdeur, passez de l'eau froide sur les jambes, en remontant des chevilles vers le haut des cuisses ;
- massez-vous les jambes en fin de journée (ou demandez à votre cher et tendre !).
Encore une fois, parlez-en à votre médecin : il vous donnera des conseils avisés et vous aidera à traiter ce problème.
Troubles urinaires, incontinence
L'envie d'uriner, vous avez l'impression de ressentir cela 100 fois par jour ! C'est normal : votre vessie subit quelques pressions, notamment en fin de grossesse.
Mais parfois vous avez du mal à retenir cette envie : peut-être est-ce le signe d'une faiblesse du périnée. Signalez ce problème à votre gynécologue.
Quant aux infections, pour les prévenir :
- ne limitez pas votre consommation d'eau : buvez au moins 1,5 litre par jour ;
- n'attendez pas pour uriner.
Troubles du sommeil
Vous avez du mal à vous souvenir de la dernière fois où vous avez fait une nuit complète, ou, au contraire, de quand vous avez passé plus de 6 heures d'affilée éveillée ? Durant la grossesse, le sommeil est modifié et peut causer des difficultés, notamment lorsqu'on travaille.
Les causes sont diverses et pas toujours expliquées. Quelques pistes à ne pas négliger :
- en fin de grossesse, vous pouvez être soucieuse : vous appréhendez l'accouchement. Parlez-en autour de vous : la parole libère et les témoignages peuvent rassurer ;
- évitez les excitants après 18h (thé, café) ;
- faites un repas léger au dîner.
Salivation excessive
Un phénomène très peu connu qui peut arriver au premier trimestre de la grossesse et au début du second. Comment faire passer ce symptôme qui peut se révéler fort gênant ? En patientant... Il n'y a pas de traitement à la salivation excessive.