Grossesse et handicap : la fertilité
Chez l'homme
C'est surtout l'homme qui est touché par une stérilité liée à son handicap. En effet, une paralysie soudaine comme la tétraplégie ou la paraplégie entraîne des troubles de l'érection et de l'éjaculation. Or elles sont toutes deux indispensables à la fertilité du couple.
En outre, la qualité du sperme peut elle aussi être différente : peu d'études ont été faites sur le sujet, mais certaines tendent à prouver que les spermatozoïdes seraient moins nombreux et moins mobiles chez les hommes handicapés moteurs.
Chez la femme
Chez la femme, dans le cas d'accidents de type tétraplégique ou paraplégique, après quelques mois sans règles, le cycle reprend son cours normal et la fertilité également. Une grossesse peut alors être envisagée.
Cependant, certaines formes de handicaps liées à des traumatismes crâniens peuvent entraîner un dérèglement hormonal qui trouble le cycle et donc la fertilité.
Quels traitements ?
Pour les hommes, une (ré)éducation sexuelle est indispensable afin de faire comprendre au couple comment leur sexualité va évoluer. En outre, des aides à l'érection et à l'éjaculation sont proposées telles que des traitements, des massages ou des injections stimulantes. Malgré ces traitements, nombreux sont les hommes qui souffrent de stérilité à cause de leur handicap. Des PMA peuvent alors être envisagées.
Pour la femme, les mêmes traitements que pour une femme non handicapée seront réalisés.
En savoir plus :
Une fiche au format .pdf sur le site de l'Université de Louvain
Une fiche au format .pdf sur la sexualité de la femme paraplégique sur le site de l'Université de Louvain