Grossesse et avion : et s’il n’y avait pas de risque ?
C’est le très sérieux Collège Royal des obstétriciens et gynécologues du Royaume-Uni qui le dit : prendre l’avion durant les derniers mois de la grossesse, si cette dernière ne présente pas de complications, ne poserait aucun problème…
Les spécialistes estiment en effet que les risques de déclenchement inopiné de l’accouchement dans l’avion seraient insignifiants. De la même façon, la baisse du taux d’oxygène dans l’air ambiant en cabine, ou encore les radiations émises par les scanners corporels des aéroports n’auraient que des conséquences négligeables. Bonne nouvelle !
Les médecins du Collège royal indiquent en revanche qu’en cas d’antécédents de fausses couches ou de grossesses extra-utérines, il est préférable de réaliser une échographie avant d’embarquer, afin de s’assurer de l’état de forme du bébé. Ils rappellent également qu’il est important de s’hydrater pendant le vol, et de porter des bas de contention. Des conseils de bon sens !
Quant aux compagnies aériennes, sachez que si chacune possède son propre règlement intérieur en matière de passagère enceinte, la plupart n’interdisent pas leurs avions aux futures mamans enceintes de plus de 8 mois ! Cette restriction n’est plus d’actualité… Toutefois, certaines vous demanderont éventuellement de produire un certificat de votre gynécologue indiquant la date prévue de votre accouchement. Parce qu’on ne sait jamais…