Grossesse : de l'importance de la vitamine E...
Nous sommes tous en déficit de vitamine E ! C'est en effet le cas de 90% des hommes et de 96% des femmes... On trouve ce nutriment dans l'huile d'olive, l'avocat, l'huile de germe de blé, les épinards... Pourtant, nous semblons avoir du mal à puiser dans nos repas les 15 mg/jour nécessaires !
Dommage car, comme le dévoile la revue Advances in Nutrition, si la vitamine E est importante à tous les âges de la vie, elle est particulièrement utile au moment de la conception et dans la "fenêtre de 1 000 jours" qui suit. En effet, des apports suffisants dans l'alimentation maternelle entraînent de multiples bienfaits pour le bébé à naître !
- Elle est essentielle pour le développement de la tête, du cerveau et des yeux ;
- Elle contribue à un meilleur développement cognitif de l'enfant (constaté sur des enfants âgés de 2 ans) ;
- A l'âge adulte, on constate moins de cas de démence et une progression moins importante de la maladie d'Alzheimer chez les personnes ayant reçu une dose suffisante de vitamine E tout au long de leur vie ;
- A l'inverse, une carence en vitamine E est plus fréquemment associée à une anémie, un retard de croissance et de possibles complications de la grossesse.
Bref, on a tout à gagner à la consommer ! Les auteurs insistent sur l'importance de la "fenêtre des 1000 jours" suivant la conception : c'est en effet durant cette période que se développement le cerveau et le système nerveux de bébé. Pour démarrer dans la vie du bon pied !
Source : santelog.com