Gros plan sur la toxoplasmose

La toxoplasmose est une infection due à un parasite. En effet, c'est l'une des affections clés à détecter et à prévenir lorsque vous tombez enceinte. Mais savez-vous vraiment ce qu'est la toxoplasmose, comment on l'attrape et ce que l'on risque en y étant exposée ?
Sos : comment éviter la toxoplasmose ?
Sos : comment éviter la toxoplasmose ?

La toxoplasmose est une maladie très nocive pour le bébé à venir, et avec ce que l'on vous dit à propos de chats, de viande, dans les fruits et légumes, ou encore d'anticorps, d'immunité et de dosage sérologique, vous vous sentez perdue et peut être un peu angoissée ! On vous dit tout sur cette maladie qui peut être évitée avec un bon suivi.

LA TOXOPLASMOSE (TOXOPLASMA) : QU'EST CE QUE C'EST ?

Provoquée par le parasite « Toxoplasma gondii », la toxoplasmose est une maladie dangereuse pour l'homme.

C'est un parasite qui prolifère dans l'intestin des animaux, surtout les chats. Une fois absorbé, il se loge dans leur organisme et se reproduit à grande vitesse, en formant de minuscules kystes qui sont ensuite évacués par des excréments, contaminant le terrain. 

La toxoplasmose peut aussi se transmettre par le parasite en consommant des aliments eux-mêmes infectés : les légumes du jardin dans lequel le chat a fait ses besoins, mais aussi la consommation de viande crue expose à une contamination. Le bétail, en broutant une herbe souillée, peut être porteur du parasite, particulièrement les moutons et les porcs. Enfin, la litière de chat est un terrain propice aux toxoplasmes.

Il est important de bien se laver les mains après chaque changement de litière, dans le cas contraire, le parasite pourrait trouver en vous son nouvel hôte !

LA TOXOPLASMOSE : QUELS SONT LES RISQUES ? 

Les premiers symptômes de la toxoplasmose sont bénins : quelques ganglions cervicaux, un peu de fatigue, plus rarement un peu de fièvre. Nous sommes donc nombreux à être infectés par la toxoplasmose sans le savoir. Mais le fait d'avoir contracté la maladie ne signifie pas pour autant que l'on est immunisé : d'où l'importance du test sérologique auquel toutes les futures mamans doivent inévitablement avoir recours.

Si le fœtus est contaminé lors de votre premier trimestre de grossesse, les conséquences peuvent-être très graves car le parasite peut coloniser le placenta et donc peut provoquer : 

  • Une fausse couche,
  • Des malformations neurologiques,
  • La cécité de votre futur bébé,
  • Retards psychomoteurs. 

Si le fœtus est contaminé lors de votre second trimestre de grossesse des malformations peuvent survenir même si elles sont déjà plus rares, comme :

  • Troubles oculaires importants. 
  • Troubles cérébraux. 

COMMENT EVITER LA TOXOPLASMOSE ? 

Pour éviter tous risques de contamination, quelques mesures d'hygiène sont à mettre en place : 

  • Une hygiène parfaite passe par un lavage des mains méticuleux après avoir manipulé terre, légumes, viande crue, et bien sûr votre chat (ou tout autre animal domestique). 
  • Nettoyez (ou faites nettoyer par votre partenaire) la litière du chat tous les jours : les kystes ne sont réellement infectants qu'au bout de 3 ou 4 jours. 
  • Si vous devez manger fruits et légumes crus, rincez-les soigneusement.
  • La viande saignante est à proscrire. Si vous avez des envies de viande, elle doit être très cuite, les toxoplasmes ne résistant pas à une chaleur élevée. Une astuce : vous pouvez aussi congeler votre viande crue pendant quelques jours. Les parasites n'y résisteront pas !

QU'EST-CE QUE LA TOXOPLASMOSE CONGÉNITALE ?

On appelle toxoplasmose congénitale lorsque le fœtus est infecté par le parasite du toxoplasma gondii transmis par sa mère. 

Cela signifie que la femme enceinte n'a pas été immunisée avant sa grossesse. 

DIAGNOSTIC DE LA TOXOPLASMOSE CHEZ LA FEMME ENCEINTE

Cette maladie bénigne peut, en revanche s'avérer être particulièrement dangereuse pour la femme enceinte.

Si vous êtes atteinte de toxoplasmose pendant votre grossesse, par mesures de prévention, une surveillance mensuelle par prise de sang sera alors mise en place. Vous serez aussi tout de suite placée sous traitement antibiotique afin de limiter au maximum le risque de passage du parasite au bébé. 

Cette surveillance rapprochée permet de diminuer les risques de complications : aujourd'hui, près de 85% des fœtus dont la mère est contaminée ne développent aucune pathologie particulière.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les enfants allergiques, vulnérables à la pollution...

Alerte à la pollution dans les écoles !

Attention à la pollution : formaldéhyde, particules fines, dioxyde d'azote... Voilà ce que respirent...
Lire la suite

soigner les migraines de Bébé

Peurs, stress et angoisses : les maux de tête

Les maux de têtes ne sont pas réservés aux adultes : les enfants sont aussi touchés, et bien plus...
Lire la suite