Grande première aux États-Unis : la naissance de quintuplées
Une mère heureuse
Danielle Busby est une mère comblée. Déjà mère d'une adorable petite fille de 4 ans, cette Américaine a donné naissance le 8 avril dernier à des quintuplées. Ce sont des prématurées, venues au monde après seulement 28 semaines de grossesse, ce qui explique que leur poids varie de 900 grammes à 1 100 grammes. Il faut souligner que ces bébés sont tous en bonne santé, même si les médecins sont obligés de les placer en couveuse.
Elles se prénomment respectivement Olivia Marie, Ava Lane, Hazel Grace, Parker Kate et Riley Page. Les deux premières sont en fait de vraies jumelles. La grossesse de Danielle étant le fruit de la technique d'insémination artificielle, les chances de donner naissance à des jumeaux augmente considérablement. La maman avoue ne plus pouvoir se passer de ses filles, après les avoir vues toutes ensemble.
Un phénomène rare
C'est la première fois aux États-Unis qu'une femme accouche de quintuplées. Déjà, les statistiques évoquent 66 quintuplés pour un nombre total de 4 millions de naissance en 2013, soit une probabilité de 0,00002 %. Au niveau mondial, il faut revenir en 1969 pour constater la dernière naissance de quintuplées. Concernant la France, il est enregistré chaque année la naissance de 13 000 jumeaux, de 200 triplés et moins de 10 quadruplés sur un total de 800 000 accouchements, d'après l'INED et l'INSEE.
Les scientifiques expliquent les naissances multiples par le recul de l'âge de la première grossesse, qui passe de 24 ans en 1967 à 28 ans actuellement. D'après ces mêmes chercheurs, une grossesse tardive augmente les chances d'avoir des jumeaux. En outre, les parents sont de plus en plus nombreux aujourd'hui à faire appel aux traitements d'aide à la procréation. La probabilité de donner naissance à des jumeaux est de 25 % avec ces techniques contre 1,7 % pour une grossesse naturelle.