Garde d’enfants : les foyers aisés trop aidées ?

Selon la Cour des comptes, les aides à la garde d’enfant profiteraient davantage aux familles financièrement sans problèmes qu’aux foyers défavorisés…
Image d'illustration

Les structures d’accueil des enfants d’âge préscolaire, les aides et leur montant… Des sujets hautement épineux ! D’après la Cour des comptes, le système d’aides actuel dans le cadre des modes de garde est à revoir ; il favorise en effet clairement les ménages aux revenus les plus élevés…

Une inégalité de base : si 64% des foyers les plus aisés (c'est-à-dire percevant les revenus les plus élevés) font garder leurs enfants en crèche, chez une assistante maternelle ou par une nounou à domicile, seuls 8% des plus défavorisés (aux revenus les plus faibles) bénéficient de ces structures…Et des aides afférentes ! Ces derniers font massivement garder leurs enfants par la famille (parents, grands-parents).

Utiliser un mode de garde agréé donne droit à la perception d’aides financières et/ou à un abattement fiscal, qui profite donc majoritairement à ceux qui ont le moins de problèmes financiers… Un problème qui va de pair avec une autre inégalité, géographique celle-ci : ce sont en effet les départements les plus défavorisés qui comptent le moins de places en structures d’accueil ; en Seine-Saint-Denis, par exemple, on ne dénombre que 3 places pour 10 demandes. Un véritable cercle vicieux !

La Cour recommande donc un recalcul des aides accordées pour les modes de garde, en tenant davantage compte des revenus réels des familles, afin d’accompagner le développement des structures d’accueil promis par le gouvernement.

Source : lepoint.fr

Publié le 29-11-2013 à 10:15 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Adoption : les aspects psychologiques

Adoption : les aspects psychologiques

L'adoption est une démarche qui bouleverse l'existence de toute une famille. Les aspects psychologiques et...
Lire la suite

Pour la justice, MJ n’est pas un prénom

Les parents d’un petit garçon né en mai 2010 voulaient l’appeler MJ, en hommage à Michael Jackson. La...
Lire la suite