Futurs papas, soignez votre assiette
Avant de se lancer dans la grande aventure de la conception, il n’y a pas que la future maman qui doit faire attention à son assiette ! Des chercheurs de l’université de Cincinnati (États-Unis) ont en effet découvert que le régime alimentaire des futurs pères revêt une importance capitale pour la santé du futur embryon… En tout cas, c’est le cas chez les mouches mâles !
Les animaux ont été soumis à une trentaine de régimes différents, plus ou moins riches en nutriments ; pendant ce temps, des femelles étaient, elles, nourries avec une alimentation classique pour leur espèce. Ensuite, chaque mouche mâle a été accouplée à deux mouches femelles, et les œufs pondus par ces dernières ont été analysés.
Les scientifiques ont remarqué que les embryons les plus viables étaient massivement issus des pères dont l’alimentation avait été la plus équilibrée. En revanche, ceux ayant suivi un régime plus calorique que les autres, ou encore riche en glucides et pauvre en protéines, ont conçu des embryons avec plus de risques de mortalité. Le contenu de l’assiette paternelle jouerait donc bien un rôle important dans la bonne santé du bébé, et même dans le développement ou non de la grossesse !
Selon les chercheurs, ce serait le liquide séminal des mouches qui serait directement impacté par leurs apports nutritionnels. Faut-il en conclure que les hommes auraient intérêt à soigner leurs repas s’ils veulent devenir père ? En tout cas, selon un sondage mené en 2016 par l’institut Odoxa, seuls 7 français sur 10 étaient conscients de l’importance de la santé paternelle pour celle du futur bébé…