Frère et sœur... Et parents !
Leur histoire
Quand ils se rencontrent en 2006, Hervé et Rose-Marie ne se reconnaissent pas. Et pourtant, ils se sont déjà côtoyés !
En effet, ils ont vécu durant leur enfance dans la même famille d'accueil. Mais le temps a passé et, en attendant, ils tombent sous le charme l'un de l'autre.
De leur amour va naître Océane en 2009. Les heureux parents reconnaissent l'enfant auprès de l'État civil : le père, quelques jours avant la naissance et la mère, au lendemain de l'accouchement.
Bref, rien à signaler, jusqu'à ce que le procureur du tribunal de Cherbourg détecte, en 2013, une anomalie dans ce dossier sans histoire : en effet, Hervé et Rose-Marie sont en réalité nés de la même mère !
Le magistrat applique donc la loi : il demande l'annulation de la filiation entre Rose-Marie et sa fille. Etant le second parent à avoir reconnu Océane, elle n'a donc pas la priorité, la filiation dans ce type de situation ne pouvant être établie que pour un seul parent selon le code civil...
Rose-Marie a fait appel de cette décision et la cour d'appel de Caen vient de rendre sa décision : Océane a bel et bien deux parents et l'autorité parentale est donc désormais commune.
La cour a reconnu que les parents ne pouvaient pas être au courant de l'inceste. Un jugement qui réjouit aussi les militants du droit à la connaissance des origines.