IST : chlamydia, protégez-vous !
L’Infection Sexuellement Transmissible (IST) la plus répandue chez les jeunes, c’est elle : la contamination par la bactérie chlamydia ! Environ 3,5% des femmes et 2,5% des hommes de cette tranche d’âge sont touchés. Problème : cette IST reste la plupart du temps asymptomatique, c'est-à-dire qu’elle ne provoque aucune gêne…
Or le chlamydia, qui se transmet lors de rapports sexuels non protégés, est tout sauf anodin : la bactérie peut provoquer une infertilité féminine. C’est même la première cause de stérilité tubaire (par bouchage des trompes de Fallope) dans les pays industrialisés !
Pour lutter contre cet ennemi insidieux, l’Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) a lancé une vaste campagne d’information sur le web : des vidéos, des bannières publicitaires, mais surtout un site d’information sur le chlamydia mais aussi toutes les autres IST (VIH, herpès, hépatite B…) et les moyens de les éviter.
En attendant, si vous avez des doutes ou que vous ressentez une sensation de brûlure, des douleurs dans le bas-ventre accompagnées de fièvre, consultez sans tarder un gynécologue ou un centre de dépistage : la bonne nouvelle, c’est que cette infection est très facile à traiter et à soigner…