Forcer un enfant à terminer son assiette ne sert à rien
« Finis ton assiette ! On ne doit pas gâcher la nourriture ! »... Ces petites phrases se retrouvent souvent dans la bouche des parents excédés lorsqu'un enfant refuse de terminer son assiette.
Pourtant, les obliger à terminer est inutile et peut même s'avérer contre-productif, comme le révèle une récente étude américaine publiée dans l'International Journal of Obesity.
Un tiers des assiettes finissent à la poubelle
Une étude réalisée il y a quelques années, démontre qu'un enfant qui se sert tout seul, mange 59 % du contenu de son assiette (contre 92 % pour un adulte). Un tiers des assiettes finissent donc à la poubelle, au grand dam des parents !
Un gaspillage qui s'explique par la physiologie de l'enfant.
Il faut en effet comprendre que l'appétit des enfants est parfaitement régulé : lorsque l'enfant n'a plus faim, il cesse de manger. Par ailleurs, les enfants ne savent pas évaluer la quantité de nourriture qu'ils sont capables d'ingérer.
C'est pourquoi ils ont donc tendance à trop se servir ou à choisir des aliments qu'ils n'aiment pas.
Il est préférable que les parents servent les enfants
Pour éviter les gaspillages, il est préférable que les parents servent les enfants et évitent de leur proposer des portions trop copieuses. En revanche, les forcer à terminer peut se révéler contre-productif et même générer une relation compliquée avec la nourriture, voire des troubles du comportement alimentaire.
Pourquoi ? Parce qu'un enfant qui est forcé peut développer une anorexie d'opposition. Phénomène qui consiste à refuser systématiquement de manger les aliments proposés et à ressentir des nausées en présence de ces derniers.