Fièvre de l’enfant : savez-vous la traiter ?
Votre pédiatre ou votre médecin vous l’a dit à maintes reprises : en dessous de 38°, on ne peut pas vraiment parler de fièvre ! Une information que la plupart des parents (61%) a bien intégré, selon cette étude. Mais au moment de prendre en charge cette fièvre pour soulager bébé, ça coince…
Les parents participants à l’étude avaient tous un bébé âgé de 1 à 12 mois. Ils ont été interrogés sur leur manière de traiter la fièvre de l’enfant (qui reste, pour eux, un motif d’inquiétude majeur). Pour le positif, notons que 89% d’entre eux savent prendre correctement la température ! Mais seulement 23% des parents utilisent correctement les médicaments antipyrétiques…
Beaucoup les donnent alors que l’enfant a moins de 38,5°, et, le plus souvent, limitent le nombre de doses de médicament à moins de 3 par jour. Autrement dit, une fois la fièvre "tombée", l’antipyrétique rejoint l’armoire à pharmacie, alors que ces traitements doivent être pris sur une plus longue période !
Par ailleurs, seuls 15% des parents appliquent les autres consignes données par les médecins pour contrer la fièvre et apaiser bébé : aérer la chambre, découvrir l’enfant, lui donner à boire… En revanche, certaines méthodes "ancestrales" ou issues du bouche à oreille, comme donner un bain ou combiner plusieurs médicaments (antipyrétique et anti-inflammatoire, par exemple) sont en perte de vitesse. Une bonne chose, selon les auteurs, puisque ces "trucs" n’ont jamais fait la preuve de leur efficacité !
En conclusion, les scientifiques réaffirment le rôle primordial que doit jouer le pharmacien : en conseillant et en informant correctement les parents, celui-ci doit pouvoir contribuer à désengorger les salles d’attente des médecins, souvent remplies de parents venus pour une fièvre récalcitrante…
Source : jim.fr