Non désir d’enfant : une décision évidente
Des chercheurs de l’université du Middlesex (Grande-Bretagne) se sont penchés sur des couples sans enfants, âgés de 35 ans et plus, et issus de toutes les catégories socioprofessionnelles. Ont été exclus de cette enquête les couples ne pouvant enfanter pour des raisons indépendantes de leur volonté : infertilité, stérilité, etc. Nous parlons donc bien de couples ayant volontairement décidé de ne pas devenir parents.
Comme les deux moitiés ont-elles abordé la question ? Quelles discussions, quelles réflexions les ont amenées à cette décision ? S’agit-il d’un choix âprement discuté ? Surprise : 40% des couples observé n’avaient abordé le sujet du non désir d’enfant qu’une seule et unique fois ! En règle générale, cette conversation a eu lieu dès le début de leur relation.
Les chercheurs ont par ailleurs noté que les échanges autour du choix de ne pas faire d’enfants se sont limités au strict minimum : autrement dit, chaque partenaire s’est contenté de s’assurer que l’autre était sur la même longueur d’onde…
Comme le soulignent les auteurs de l’étude, alors que les couples désireux d’avoir un enfant ont tendance à planifier la naissance, ce qui donne lieu à de longues discussions à répétition, dans le cas de ceux qui ne souhaitent pas avoir de progéniture, il semble qu’un accord quasiment tacite apparaisse dès le début de la relation. Comme si chaque partenaire avait su détecter chez l’autre le non désir d’enfant !
Source : passionsante.be