Faut-il lui donner des compléments alimentaires ?
Pensés pour pallier de légères carences, les compléments alimentaires peuvent se révéler utiles pour renforcer les défenses naturelles de votre enfant. Sachez cependant les employer à bon escient.
Quand donner des compléments alimentaires ?
Si votre enfant a des carences en calcium ou en magnésium, vous pouvez lui proposer des compléments combinant probiotiques, vitamines et minéraux. Songez-y surtout en hiver, lorsque les défenses de son organisme sont au plus bas.
Mais ne confondez pas ce traitement avec une véritable prise en charge médicale. Si le problème de votre enfant persiste, consultez votre pédiatre.
Dans tous les cas, préférez les compléments vendus dans les pharmacies à ceux que vous trouvez dans les grandes surfaces.
Mais n'en attendez pas trop !
Contrairement aux médicaments, les compléments alimentaires ne font pas l'objet d'études cliniques destinées à prouver leur efficacité.
Ils ne sont jamais indispensables pour régler de petits problèmes qui ne nécessitent pas l'intervention d'un médecin (troubles légers du sommeil, petits déséquilibres alimentaires...). Ils contribuent surtout à tranquilliser les parents, ce qui n'est déjà pas si mal !
Face aux petits soucis, tels qu'une baisse de forme, mieux vaut donc se pencher sur la composition des repas et sur les heures de coucher.