Faut-il les laisser regarder les émissions de télé-réalité ?
Des programmes qui ne sont pas faits pour les enfants
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel est d'ailleurs tout à fait clair. Avant 8 ans, il est déconseillé pour un enfant de regarder des programmes qui ne sont pas conçus pour sa classe d'âge.
Les émissions de télé-réalité donnent à voir des récits scénarisés, des émotions trafiquées, des situations qui n'ont rien à voir avec la vraie vie. Le risque est donc grand pour les enfants de se laisser abuser par une vision déformée de la réalité.
Enfin, la grande pauvreté du vocabulaire employé par certains candidats ne joue pas non plus en faveur de la télé-réalité...
Les précautions à prendre
Il n'est malheureusement pas toujours facile de résister au phénomène et d'interdire purement et simplement la télé-réalité.
Assurez-vous que votre enfant a accès à d'autres modèles et à d'autres registres de langage : livres, jeux, films, mais aussi repas en famille, activités de plein air...
Si vous l'autorisez à regarder des émissions de télé-réalité, ne l'abandonnez pas devant le petit écran. C'est en l'accompagnant et en discutant avec votre enfant du contenu de ces programmes que vous l'aiderez le mieux à acquérir le sens critique nécessaire.
En savoir plus :
Notre article Les enfants et la télé
Les recommandations du CSA sur l'accès des enfants à la télé