Faut-il bannir les jeux vidéo ?
"La prévention de l'excès d'écrans à l'adolescence ne commence pas à quatorze ans, ni même à douze, mais dès la maternelle !"dit le pédopsychiatre Serge Tisseron. Il rappelle que l'enfant français passe plus de temps devant des écrans (TV, console, téléphone) que sur les bancs de l'école (900 heures contre 1200).
La règle des 3, 6, 9
Dans son livre*, il énonce une règle : pas d'écran avant 3 ans, pas de console avant 6 et d'internet avant 9 ans. A chaque fois, cet apprentissage se fait avec un parent.
Une attention intéressante
L'implication des parents est une des données fondamentales pour que l'enfant garde toujours de la distance avec les jeux vidéos, en donnant des règles strictes sur l'usage de la console, mais aussi en choisissant des jeux adaptés.
En effet, les mêmes spécialistes qui reconnaissent la dangerosité potentielle des jeux vantent les mérites éducatifs de ces derniers.
"Le jeu vidéo est une école d'action » et non une activité passive comme la télévision"dit Serge Tisseron.
D'autres mettent en avant la grande qualité de concentration dont font preuve certains enfants que l'on dit instable. C'est le cas de Michael Stora qui fait des études très poussées sur ce sujet.
Pour en savoir plus :
Deux livres
*Faut-il interdire les écrans aux enfants ?
Bernard Stiegler, Serge Tisseron, Editions Mordicus
L'enfant au risque du virtuel
Serge Tisseron, Michael Stora et Sylvain Missonnier, Editions Dunod