Consoles et ordinateurs pour tout petits : pour ou contre ?
Une activité ludique souvent critiquée...
Les jeux vidéo, tels que les jeux de combat sont réputés exciter les enfants et les rendre agressifs.
L'autre inconvénient est qu'il s'agit d'une activité peu sociabilisante. Quand il joue à la console, votre enfant reste dans la maison et ne sort pas profiter des beaux jours qui reviennent.
...qui peut pourtant être mise à profit...
Certains jeux sont parfaitement adaptés aux enfants à partir de 3 ans. Ils sont même reconnus pour leurs contenus pédagogiques et éducatifs, qui aident à développer la motricité et l'imaginaire des petits. Avant d'acheter un jeu, vérifiez la classification PEGI (Pan European Game Information) pour savoir si le produit convient à votre enfant.
Sur certaines consoles, vous pourrez trouver des jeux qui se jouent à plusieurs, ce qui permet d'éviter que votre enfant ne s'isole.
Enfin, pensez aux nouvelles générations comme la Wii, qui permet de se défouler en famille les jours de mauvais temps.
... par des parents responsables
Consoles et ordinateurs ne sont pas mauvais en soi pour les plus petits. Ils permettent même aux petits d'avoir un premier contact avec les nouvelles technologies.
L'important est de surveiller l'usage qu'ils en font. En définissant des horaires d'utilisation et en contrôlant le contenu des jeux, vous saurez tirer profit d'un outil moderne à côté duquel votre enfant peut difficilement passer.