Famille, enfants et impôts : on fait le point
C'est quoi un enfant à charge ?
Les impôts considèrent que sont des enfants à charge, tous les enfants qui composent votre foyer. Il peut donc s'agir de vos enfants biologiques, mais également des enfants adoptés ou des enfants de votre partenaire. Ce terme concerne également les enfants recueillis, ainsi que les enfants qui vivent en garde alternée, que ce soit une décision du juge aux affaires familiales ou un accord tacite entre les parents.
Combien de parts ?
Les enfants à charge, peu importe votre statut au 1er janvier 2017, représente une demie-part. Ainsi, une famille composée de deux parents mariés ou pacsés avec un enfant comptera 2.5 parts contre 1.5 parts pour les personnes célibataires, divorcées ou séparées.
Si vous êtes veuve avec un enfant, vous bénéficiez de 2.5 parts.
Zoom sur les enfants en résidence alternée
Vous êtes divorcée ou séparée et que vos enfants sont en résidence alternée, la part de l'enfant est de 0.25 si vous avez un enfant, de 0.5 pour 2 enfants, de 1 pour 3 enfants et de 1.5 pour 4 enfants.
Parent Isolé
Si vous vivez seule, vous bénéficier d'une demie part supplémentaire, et ce, même si vous touchez une pension alimentaire.
Il faut alors cochez sur votre déclaration, la case T, parent isolé.
Attention toutefois, si vous êtes en concubinage depuis le 1er janvier 2017, vous ne bénéficiez plus de cette demie-part supplémentaire.
Changement de situation : mariage, pacs, divorce ou veuvage
Si votre situation familiale a changé en 2017, il faut le préciser et indiquer la date lors de votre déclaration.
De fait, dans le cas d'un divorce par exemple, vous devez remplir chacun une déclaration séparée. C'est uniquement le parent qui a la garde exclusive des enfants qui peut se déclarer comme parent isolé.
Toujours dans le cas d'une garde exclusive, le parent qui n'a pas la garde des enfants ne peut pas compter ses enfants dans sa déclaration de revenus.
En revanche, le parent qui n'a pas la garde de ses enfants peut déduire de sa déclaration le montant de la pension alimentaire qu'il verse ou versera.